L'aventure pré-départ est commencée ! Nous avons eu notre toute première formation (1 sur 4) au mois d'avril dernier. Cette belle fin de semaine se déroulait à la ferme Berthe-Rousseau, un petit organisme fondé depuis 1988 qui gère une ferme communautaire. Son but est d'accueillir des gens qui ont besoin d'un répit dans leur vie en ayant la possibilité d'habiter sur la ferme en permanence ou être seulement de passage.
De plus, la ferme Berthe-Rousseau est profondément liée par son histoire et par l'intuition de sa fondation (sa philosophie, ses valeurs) à l'organisme Mer et Monde, qui propose des séjours d'initiation à la coopération internationale. Ainsi, des groupes comme nous, en préparation en vue d'un séjour au Sénégal ou au Honduras, viennent à la ferme pour y recevoir une partie de leur formation pré et post-départ, alimentant ainsi la vie communautaire et l'ouverture vers le monde.
La ferme rouge était notre grande demeure pour ces 3 jours:
Pour cette formation, les 22 étudiants ont été séparés en deux groupes. Les voici en compagnie de leurs formateurs:
Nous étions logés dans une grande ferme se nommant ''L'atelier'', endroit où les diverses activités de formation ont lieu. Voici donc notre chaleureuse demeure pour ces 3 jours de plaisir:
Le salon était très utilisé pour se rassembler et discuter durant les activités.
Notre grande table, servant de lieu de rassemblement pour le souper et pour les diverses activités.
Grâce à nos sympathiques formateurs de Mer et Monde, cette formation de 3 jours nous a permis d'en apprendre un peu plus sur le Sénégal, sur les autres et sur soi. Les deux groupes ont eu la chance de participer à une foule d'activités qui ont toutes été très enrichissantes. Voici des photos de quelques activités:

Une activité de collage permettant de mieux se connaître en tant que groupe par l'expression des valeurs et des intérêts de chacun.
Une activité où l'on devait, en 15 minutes, réaliser la tour la plus haute à l'aide de spaghettis et de guimauves, le tout avec les mains attachés. Son but était d'améliorer le travail d'équipe et de faire réaliser aux participants leurs rôles joués au sein d'une équipe dans la réalisation d'un projet. Nous avons eu bien du plaisir durant cette activité !
Nous avons aussi eu la chance de goûter à un plat typiquement africain, le Yassa composé de poulet mijoté avec du jus de citron et des oignons. De plus, nous avons recréé la coutume africaine en mangeant dans un plat commun et en utilisant que notre main droite. Nous avons eu bien du plaisir à l'expérimenter !
Durant les pauses entre les activités, tôt le matin ou plus tard le soir, nous avons pu profiter des attraits de la ferme.
Par exemple, pour les plus courageux, certains se sont levé vers 5h du matin pour apporter de l'aide aux gens de la place en allant traire les chèvres.

Les petits chevreaux étaient ensuite nourris à la dalle avec une partie de ce lait.
Vers 8h, les gens étaient invités à partager le petit déjeuner qui était composé de produits frais de la ferme (yogourt, fromage, etc). C'était tout simplement délicieux !
Durant les pauses entre les activités, certains allaient marcher autour de la ferme tandis que d'autres s'amusaient avec les animaux de la ferme !
Le soir, nous profitions de notre chaleureuse demeure pour jouer à des jeux, chanter au son de la guitare ou simplement profiter du moment présent avec une petite tisane à main !
Ce fût une très belle fin de semaine pour les deux groupes qui nous a permis de faire grandir notre lien d'appartenance avec les diverses activités, d'en apprendre sur soi et surtout de commencer à s'initier à la culture africaine.
Notre deuxième formation se situe aux alentours du mois d'octobre.
D'ici là, bonne été à tous !









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire